Frix

ordiDeux semaines. Il aura fallu bien deux semaines pour arrêter la liste du matériel nécessaire pour le Spring Project 2013. Deux semaines à parcourir essentiellement ce forum plein de super infos ainsi que ce site (dont je vous ai déjà parlé). Au cours de mes recherches je suis tombée également sur ce blog, qui permet de trouver des informations utiles, notamment sur les aspects « Bricolage » mais ça, nous en reparlerons dans de prochains posts, ça vaut le détour…

Déjà, j’ai choisi de me lancer direct dans le brassage « tout grain ». Ca implique 2 choses assez déterminantes au niveau du mode de fonctionnement : un budget « investissement matériel » qui explose et un minimum de place pour pouvoir mettre en place son « espace de travail ». Il faut donc être prête/prêt à dépenser un peu de pépettes.

  • Pour le premier brassin (contenu de la cuve dans laquelle on brasse la bière), j’ai choisi de prendre un « kit » : un gros carton dans lequel est déjà fourni l’assemblage de malt correspondant à la bière qu’on veut brasser, le houblon et la levure correspondante. Il existe un nombre assez incalculable de recettes de bières en fonction des malts, des levures et du houblon associés, sans compter les épices et autres « additifs ». Bref, j’avoue que pour le premier brassage, j’ai pas voulu partir dans la confection d’une recette, j’ai pas voulu me faire chier à acheter 3 types de malts, la levure à part… Hé ho ! Mon objectif est déjà d’arriver à faire de la bière maison et qu’elle soit (soyons fous !) bonne. On verra plus tard pour faire ses propres recettes et surtout pour choisir des ingrédients bio (c’est un des objectifs long terme).
  • La levure « haute fermentation » : très important ça. Le choix de la haute fermentation ou de la basse fermentation est déterminé par la température de la pièce dans laquelle on va stocker nos seaux de fermentation (et donc leur contenu) et donc dans laquelle notre moût (notre future bière. On reviendra sur les mots de vocabulaire plus tard) va fermenter. Si vous ne pouvez pas stocker votre bière dans une pièce à moins de 15 degrés, vous devrez choisir une fermentation haute (sauf si vous avez une cave, un frigo, que sais-je mais moi ça se passera dans la garage pas isolé alors système D en fonction de la température de saison). Après, y’a plein de types de bières dans les 2 types de fermentation. Moi j’ai choisi un kit « trappist » parce que j’aime bien la bière trappist mais y’a aussi des rafraichissantes type « Pils » à 5% d’alcool, haute fermentation ne veut pas obligatoirement dire haut voltage de la bibine.
  • Le moulin à céréales : indispensable pour le « tout grain », même s’il est possible d’acheter du « tout grain » déjà concassé. Et oui, moi j’veux en chier ma p’tite dame (ou mon p’ti monsieur) ! (et pour en chier, c’est peu dire pour les ateliers bricolage… Z’avez vu le deuxième teasing de ouf pour le prochain post…). Bon là il s’agit du premier prix, qui coûte quand même déjà assez cher, ça ira pour débuter. Les moulins gammes supérieures sont plus adaptés au brassage parce qu’ils permettent de concasser plus de malt en se cassant moins les bras et surtout de le concasser mieux (très important le concassage, ni trop fin, ni trop gros) : ils sont composés de 2 rouleaux. Après il y a les bricolages maison pour le concassage de plus grandes quantités, comme par exemple le « moulin cycliste » baptisé « Raymond Moulidor » trouvé sur le forum cité plus haut, perso j’adore !

Bon en gros rendu(e) là, vous avez compris que si vous faites du kit houblonné, vous n’aurez pas besoin d’acheter tout ça (sans compter le bricolage de la cuve à filtration, attention, troisième teasing !). Je m’arrêterai là pour le kit houblonné. On continue !

  • Les cuves inox. Super prix grâce à un lien trouvé en fouinant sur le forum cité plus haut mais je vous dis pas où, vous avez qu’à chercher un peu les infos aussi ! arf arf arf. J’ai prévu de brasser entre 20 et 30 L pour le premier brassin donc au départ je voulais prendre des cuves de 50 litres mais les 70 litres étant quasiment au même prix, j’ai opté pour la plus grosse capacité. Et puis comme ça, si un jour je veux brasser plus, j’aurai déjà le matériel, entre autres possibilités d’évolution.

Pour le reste il s’agit du matériel standard. Le seul truc que je regrette un peu c’est d’avoir acheté un fourquet en plastique… Bah oui, je voulais un fourquet (ou un truc qui ressemble), comme les vrais brasseurs (et puis aussi parce que c’était pas cher) et je me dis que j’aurais dû acheter une grande cuillère en bois. L’ustensile servant à remuer le malt concassé et l’eau qui chauffe (processus appelé « empâtage ») de manière à uniformiser la température de la maische (nom du mélange « malt concassé + eau »), je me demande si le truc va être assez solide… On verra à la réception des colis. Et, au fait, prévoyez aussi les frais de port en plus du matériel si vous commandez sur le net (ce qui a été mon cas – environ 37 euros quand même…). Il y a un site qui revient assez régulièrement dans la communauté des brasseurs amateurs, c’est Brouwland. Y’a vachement de choix c’est clair mais j’ai trouvé les mêmes produits (au niveau du matériel) sur ce site (c’est donc là que j’ai commandé). Après, pour la qualité des « ingrédients », ça sera l’occasion de tester la différence lors d’un prochain brassage mais, ne voulant payer qu’un frais de port, j’ai tout pris au même endroit (sauf les cuves inox).

Next time : Les sessions bricolage (et l’achat du matériel… Epique…) ! Au menu : la « cuve de filtration » et le « serpentin refroidisseur »


Author:

4 Comments

  1. yoyo
    12 mai 2013 at 8 h 52 min

    Je ne pensais pas que la liste était si longue…ho la la. J’aime beaucoup ton site et tes dessins. biz

    • Frix
      FrixRépondre
      12 mai 2013 at 13 h 08 min

      Merci ! Et encore tu vas voir que la liste du matériel n’est pas finie !

  2. alan
    alanRépondre
    30 juin 2017 at 13 h 57 min

    BONJOUR OU AVEZ VOUSU EU VOS MARMITTES DE 70 litres

    Merci

    • Frix
      FrixRépondre
      9 juillet 2017 at 13 h 00 min

      Bonjour,
      Vous pouvez les trouver sur ebay ou tout simplement chez Malt Miller. Pour ma part les premières achetées étaient sur Ebay.

Laisser un commentaire

Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Name*
Email*
Url